Tweet
Rechercher sur
l'agenda du siècle
advanced
L'Agenda du siècle regroupe tous les jours de l'année.
Chaque jour comporte différents évènements, classés par années, qui se sont passés durant les XXè et XXIè siècles.
Retrouvez pour chaque jour, la fête du jour avec des informations sur le prénom, le dicton du jour, les fêtes nationales dans le monde entier,
les dates de naissances et de décès des personnalités, etc..
LES RUBRIQUES

Pratique | En bref
PRATIQUE

Quatre sites pour vous faire gagner du temps

HomeBubble, pratique pour gérer la maison
La plateforme est l’allier idéal pour gérer toutes les contraintes du foyer. Outre une fonction agenda dont les alertes vous éviteront de zapper le cours de judo du fiston ou le paiement d’une facture, le site permet de classer et d’archiver tous ses papiers administratifs. Habitation, santé, enfant, finances et emploi, transport, achats : l’espace personnel dispose d’une batterie d’onglets. Une passerelle entre l’appli mobile (Iphone ou Androïd) permet d’importer des documents sur le site depuis son smartphone. En 2014, les fonctions d’archivage seront boostées afin de retrouver plus rapidement les pièces les plus anciennes téléchargées sur le site.
www.home-bubble.com/

Planzone, pour mieux s’organiser au travail
Mieux organiser son travail d’équipe, c’est le créneau de Planzone, un logiciel de gestion de projet en ligne. Concrètement, le site permet de gérer des projets collaboratifs incluant cinq… à plusieurs milliers de personnes (5 collaborateurs et 5 projets accessibles grauitement). Utilisé par des « freelance » comme par de grandes entreprises, Planzone est une mine d’outils pour simplifier le travail de groupe : planning collaboratif, discussions en ligne, partage de documents, répartition des tâches. Créé en 2008, le site proposera une interface modernisée dès février 2014.
https://www.planzone.fr/

Wunderlist, roi des to-do listes
Bloc-notes et Post-it prennent un sacré coup de vieux avec Wunderlist. Sur ce site, on peut gérer ses « to-do-listes » plus vite que son ombre. L’interface n’est peut être pas très originale mais elle permet de générer des listes gratuitement, de les catégoriser (travail, courses, films à voir…) et de les imprimer. La nouveauté : grâce à l’icône microphone, on peut aussi entrer ses tâches en dictée vocale. Pratique pour faire deux choses à la fois.
https://www.wunderlist.com/fr/

Onecub met de l’ordre dans vos démarches en ligne et votre boîte mail
Finaliste 2012 des Grands prix de l’innovation, Onecub veut faire gagner du temps aux internautes en allégeant le fastidieux tri de leur(s) boîte(s) mails. Le site se propose d’être le compte unique de vos inscriptions en ligne. Concrètement, une fois inscrit, l’usager bénéficiera d’une adresse mail @onecub.com qu’il pourra renseigner lors de toutes ses démarches en ligne (achats sur des sites de e-commerce, banque en ligne, newsletter de sites d’infos…). Il centralisera et catégorisera ensuite tous ces mails sur un tableau de bord clair et fonctionnel, évitant au passage l’afflux de spam vers votre boîte perso…
https://www.onecub.com/

Haut de page

 

Le langage texto, vous connaissez ?

Voici un petit lexique de décodage
b1
bien
jlé
je l'ai
b1to
bientôt
j'm
j'aime
bcp
beaucoup
jtm
je t'aime
cad
c'est à dire
mdr
mort de rire
chak
chaque
msg
message
ct
c'était
oqp
occupé
dmd
demande
osi
aussi
dsl
désolé
pb
problème
dvt
devant
pl1
plein
F2f
face-à-face
pr
pour
frR
frère
psk
parce que
ki
qui
kan
quand
koi
quoi
klk
quelqu'un
g
j'ai
Les dix mots qui se sont imposés dans l'actualité en 2014

Paris (AFP) - Néologisme, anglicisme, détournement de sens...: voici les dix mots qui se sont glissés puis imposés dans l'actualité française en 2014.

FRONDEURS
Nés au printemps, dans le sillage de la débâcle des municipales, les socialistes critiques de la ligne économique du gouvernement n'ont pas choisi leur surnom, surgi dans les médias. Mais l'adjectif, inspiré par la révolte d'une partie de la noblesse contre le pouvoir monarchique pendant l'enfance de Louis XIV, a fait florès, jusqu'au sein du gouvernement Valls, à mesure que grandissait leur contestation d'une politique jugée trop favorable aux entreprises. Ce collectif hétérogène - une quarantaine de parlementaires allant de membres de l'aile gauche, à d'anciens strauss-kahniens en passant par des aubrystes- , renforcé ces derniers mois par les anciens ministres Benoît Hamon ou Aurélie Filippetti, n'a, pour l'instant, pas été jusqu'à la rupture et une mise en minorité du gouvernement.

JIHADISTES
Les Français forment le plus gros contingent occidental dans les rangs jihadistes: ils sont plus de mille à être partis ou à vouloir partir vers l'Irak ou la Syrie, contre une trentaine il y a deux ans. Des hommes, des femmes, des ruraux, des citadins, des convertis (21%), il n'y a pas de profil type et certains n'hésitent plus à apparaître à visage découvert dans des vidéos macabres.
Pour tenter d'enrayer les départs, une loi autorise l'administration à confisquer le passeport de suspects. Mais le retour de certains jihadistes (déjà 120 à ce jour) inquiète à tous les niveaux.

ZADISTES
Le terme n'est pas encore entré dans le dictionnaire mais bel et bien dans le langage courant. Des militants venus d'horizons divers (écologistes, libertaires, etc) occupent le chantier du barrage de Sivens dans le Tarn qui devient, à l'instar de Notre-Dame-des-Landes, une "Zone à défendre" (ZAD - détournement du très officiel "Zone d'aménagement différé"). Souvent jeunes, les Zadistes rejettent toute étiquette politique et se font appeler Camille.

GENRE
Genre masculin, genre féminin. En 2014, le terme est sorti des manuels de grammaire, emporté dans une polémique sur l'éducation des enfants. Pour lutter contre les stéréotypes filles/garçons, le gouvernement avait lancé des "ABCD de l'égalité" à l'école. Mais des mouvements conservateurs, proches des opposants au mariage homosexuel et parfois de l'extrême droite, y ont vu une volonté de nier les différences sexuelles et sont partis en croisade contre cette prétendue "théorie du genre". Outre les ABCD, que le gouvernement a prudemment remplacé par un plan moins ambitieux, leur combat s'est attaqué à des livres ("Tous à poil"), des expositions (le "Zizi sexuel") ou des pièces de théâtre ("Oh boy").

DRONE
Ils sont petits, légers, discrets, on peut en acheter pour quelques centaines d’euros et ils font désormais partie du paysage. Filmer un exploit sportif ou un événement en plein air, inspecter un champ ou des lignes à haute tension, les drones civils voient leurs usages amateurs et professionnels se multiplier à vue d’oeil. Non sans faire planer une ombre inquiétante lorsque des inconnus leur font survoler des centrales nucléaires, au nez et à la barbe des autorités.

BYGMALION
C'était une boîte spécialisée dans l'événementiel, chargée des meetings de campagne de Nicolas Sarkozy en 2012. C'est désormais le nom d'un scandale judiciaire qui embarrasse l'ex-chef de l'Etat après avoir déjà coûté son poste de patron de l'UMP à Jean-François Copé et valu des mises en examen à plusieurs cadres de la société et du parti de droite, soupçonnés d'avoir mis en place un système frauduleux pour masquer l'explosion des dépenses de la campagne présidentielle.

MISTRAL
Le vent qui décoiffe habituellement le midi de la France s'est mué en 2014 en tempête diplomatique, mais il s'est agi cette fois des deux navires de guerre Mistral que la France de Nicolas Sarkozy s'est engagée à vendre à la Russie pour 1,2 milliard d'euros. En pleine crise ukrainienne, François Hollande a dû se résoudre à suspendre sine die la livraison du premier bâtiment, à la satisfaction des alliés de l'Otan mais au grand dam de Moscou. En attendant, les deux navires risquent de devoir patienter encore en 2015 dans le port de Saint-Nazaire, pays breton où il sont nés.

BASHING
Dénigrement systématique de tout ce qui fait référence à une personne, un pays ou un sujet. Cette année, "French bashing" et "Hollande bashing" se sont hissés dans bien des titres de la presse française et internationale. Début janvier, le magazine américain Newsweek ouvrait les hostilités en publiant un long article sur le déclin supposé de la France, truffé d'erreurs factuelles, comme le prix du lait, le seuil maximal d'imposition ou les couches gratuites. En plus des critiques récurrentes sur la France, François Hollande, au plus bas dans les sondages, a lui aussi dû faire face au "Hollande bashing", venu tant de la presse que de ses opposants. De quoi irriter doublement jusqu'aux sommets de l'Etat. En octobre, quand le Français Jean Tirole a reçu le prix Nobel d'économie, le Premier ministre Manuel Valls s'est aussitôt fendu d'un tweet au parfum vengeur: "Après Patrick Modiano, un autre Français au firmament: félicitations à Jean Tirole! Quel pied-de-nez au french bashing !". Un message ponctué du hashtag "#FiersdelaFrance".

SANS-DENTS
Ce mot a fait couler des rivières d'encre et de fiel en 2014. Il a surgi sous la plume de Valérie Trierweiler. Dans le paragraphe le plus commenté de son best-seller "Merci pour ce moment", elle l'attribue à son ex-compagnon François Hollande: "Il s'est présenté comme l'homme qui n'aime pas les riches. En réalité, le président n'aime pas les pauvres. Lui, l'homme de gauche, dit en privé +les sans-dents+, très fier de son trait d'humour", écrit-elle. "Négation de toute une vie", a répliqué le chef de l’Etat, visiblement meurtri. Mais la formule a fait mouche, suscitant amertume et envois de brosses à dents à l'Elysée.

BIG DATA
La "Big Data" ou les mégadonnées, c’est-à-dire l'analyse de données informatiques à très grande échelle qui permet de mieux comprendre les comportements de masse, est sortie en 2014 du domaine des scientifiques en commençant à démontrer ses usages dans le marketing, le transport ou la sécurité et pourrait demain révolutionner la médecine.

Retrouvez tous les articles de la rubrique En bref Cliquez ici

Haut de page

IDEES RECUES (Le vrai du faux)
Les boites d’œufs isolent du son Lire la suite -- Les téléphones portables sont dangereux dans les hôpitaux Lire la suite
Les astuces de grand-mère pour la maison

Faire briller l'argenterie

Pour garder son argenterie en parfait état, rien de tel que le vinaigre.
Voici la méthode d'Alain : "Dans une casserole, je verse la quantité utile de vinaigre pour y plonger ma vaisselle argentée. Je commence à tiédir à feu doux. A la première bulle, je verse le gros sel jusqu'à saturation. Hors du feu, dans un récipient en plastique, il ne me reste plus qu'à plonger les objets deux à trois minutes en les surveillant bien et en les déplaçant pour éviter les marques de contact entre eux". Le mélange vinaigre et gros sel permet de dissoudre l'oxydation du métal. Il ne reste plus qu'à les sécher soigneusement et les lustrer avec chiffon doux.

Mamy, elle, utilise du papier alu et du bicarbonate. "Déposez plusieurs bandes de papier alu dans une cuvette d'eau chaude et 3 cuillères environ de bicarbonate de soude. Y faire tremper complètement vos pièces d'argenterie quelques minutes, frotter légèrement du bout des doigts, les sortir, les laver dans l'eau savonneuse, rincer sécher soigneusement puis lustrer avec un chiffon doux".

Retirer le calcaire

Pour enlever les dépôts de calcaire sur le carrelage ou dans la bouilloire, le vinaigre blanc est idéal. C'est le produit star par excellence, l'accessoire indispensable dans la maison. Il suffit de mélanger de l'eau avec le vinaigre, et éventuellement de frotter avec une éponge ou une vieille brosse à dents pour les petites surfaces.
Idem pour les assiettes ou les plats. Le lave-vaisselle, c'est très pratique, mais à la longue, il ternit la vaisselle en raison du calcaire contenu dans l'eau. Pour remédier à ce problème, Edith vous suggère de remplacer le liquide de rinçage par du vinaigre blanc. C'est plus économique et les plats retrouvent toute leur brillance

Faire briller ses meubles de façon écolo

Le meilleur outil pour bien cirer ses meubles : un vieux collant.
C'est en tout cas la méthode ce qu'utilise Jacky : "Après dépoussiérage et application de la cire, j'attends un petit moment et je fais briller avec un vieux collant dans lequel j'ai introduit un morceau de vieux pull en laine, sommairement roulé en boule".
Babette propose un autre truc économique : "un chiffon plus un peu d'huile olive, c'est idéal pour les meubles cirés"

Nettoyer les vitres avec du papier journal

Le vieux papier journal est la méthode la plus efficace pour laver ses vitres à moindre coût. Il suffit de mouiller légèrement la surface vitrée, puis de frotter avec le journal. Contrairement aux chiffons, il est très absorbant mais ne laisse pas de peluches. Grâce au plomb contenu dans l'encre, les vitres retrouvent leur brillance. On peut aussi utiliser de l'ammoniac ou de l'alcool à brûler. Deux solutions efficaces, mais beaucoup moins écologiques

Haut de page

Exposition Jacques Tati
qui s'est terminée le 2 août 2009

Tati, nom d’une pipe !

Voici l'image que vous avez vu dans le métro parisien
Metrobus, la régie publicitaire de la RATP a trépigné pour qu'on efface la bouffarde de l'affiche de l'expo Jacques Tati. En lieu et place de la pipe, même pas allumée mais bon, on y a copié-collé un petit moulin à vent coloré (hommage à Jour De Fête?).
Ce filtrage de l'image politiquement incorrecte a de quoi faire tousser sinon pouffer. Et même Claude Evin, père de la loi anti-tabac, a partagé l'hilarité, si ce n'est l'agacement général sur France Info.


Voici la véritable image

Après Tati sans pipe, Coco Chanel et sa cigarette interdit de métro parisien

"La cigarette de Coco Chanel a été refusée par Métrobus, la régie publicitaire de la RATP alors que pour tous les autres afficheurs, elle ne posait aucun problème",
Et voici que :
L'affiche du film Coco Chanel est interdite à Hong Kong

 

Et on remet ça avec Gainsbourg

La RATP a refusé l'affiche du Gainsbourg (vie héroïque) de Joann Sfar.
Une décision incompréhensible pour One World Films et Universal Pictures International France, les producteurs du film. Ils soulignent dans un communiqué qu’«il avait pourtant été pris soin de ne pas faire figurer de cigarette sur cette affiche». Un exploit pour un film sur Serge Gainsbourg.

 
Rétrospective 2000 - 2010
L'instauration des 35 heures en France 01/02/2000
© Simon Coste, Fotolia
La fin de la guerre en Tchétchénie 06/02/2000 © Emir Arsaliev
Les Bleus champions d'Europe 02/07/2000 © L'Internaute Magazine
La mort de Charles Trenet 19/02/2001
© Lipnitzki / Roger-Viollet
Le premier touriste de l'espace 28/04/2001 © NASA Kennedy Space Center
Le phénomène Harry Potter 12/2001
© Warner bros entertainment Inc
Les attentats du 11/09/2001
© U.S. Navy Photo by Journalist 1st Class Preston Keres
La mise en circulation de l'euro 01/01/2002
© Matttilda, Fotolia
La canicule en France /08/2003
© Absolut / Cyril Comtat, Fotolia
La saga Laure Manaudou 15/08/2004
© Guillaume Deutsch
La mort de Yasser Arafat 11/11/2004
© Communauté européenne
Le tsunami en Asie du Sud 26/12/2004
© UN Photo, Evan Schneider
La mort de Jean-Paul II 02/04/2005
© White House photo by Eric Draper
Les manifestations anti CPE 16/01/2006
© Brendan Le Brun
Le "coup de tête" de Zidane 09/07/2006
© David Ruddell
La mort de l'abbé Pierre 22/01/2007
© Roger Viollet
Le lancement de l'iPhone en France 29/11/2007 © François Thierry, Journal du Net
Le triomphe des Ch'tis 2008
© Jean-Claude Lother
Les Jeux olympiques de Pékin 08/08/2008
© Gaowei
L'élection de Barack Obama 04/11/2008
© Courtesy of Obama for America
La mort de Michael Jackson 2/06/2009
© Lobraumeister
Haïti meurtrie 17/01/2010
© AFP PHOTO/OLIVIER LABAN-MATTEI
Tempête Xynthia 02/03/2010
© AFP PHOTO/FRANK PERRY
Nuage de cendre en Islande 15/04/2010
© AFP PHOTO/OMAR OSKARSSON
Le volcan Eyjafjallajokull 16/04/2010
© AFP PHOTO/HALLDOR KOLBEINS
Explosion de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon 21/04/2010
© AFP PHOTO/US COAST GUARD/RESTRICTED TO EDITORIAL USE
Champs-Elysées Opération "Nature Capitale"23/05/2010
© AFP PHOTO/JOEL SAGET
Inondations à Puget-sur-Argens 16/06/2010
© AFP PHAFP PHOTO GERARD JULIENOTO/PRESIDENCIA
Reprise des négociations israélo-palestiniennes 02/09/2010
© AFP PHOTO/Jewel Samad
Lady Gaga avec sa robe "en viande crue" 12/09/2010
© AFP PHOTO/Mark RALSTON
 
Manifestations contre la loi sur les retraites
15/09/2010
© AFP PHOTO/MARTIN BUREAU
Fin du percement du tunnel du Gothard le plus long du monde 15/10/2010
© TOPSHOTS/AFP PHOTO/FABRICE COFFRINI
 
 
Extrait de
 
 
Rétrospective 2013
Jorge Mario Bergoglio, devenu le 266e pape de l’histoire
Catastrophe ferroviaire à Brétigny-sur-Orge
Déraillement d’un TGV espagnol à Saint-Jacques-de-Compostelle
Le Typhon Haiyan ravage les Philippines
Florence Cassez est libérée
Obama prolonge son bail à la Maison blanche
Koh-Lanta : Gérald Babin victime d'une défaillance cardiaque
Charlotte Casiraghi et Gad Elmaleh
Un nouveau billet de 5 euros est mis en circulation
Loi autorisant le mariage entre personnes de même sexe acceptée
Le scandale de la viande de cheval
Le gouvernement empêtré dans l'affaire Leonarda
Les « bonnets rouges » font tomber l'écotaxe
Chômage, la promesse non tenue de Hollande
Haut de page

L'Annuel de l'AFP : les photos les plus marquantes de l'année 2014

Chaque année, l'AFP édite "L'Annuel", un ouvrage compilant ses meilleures photographies des douze derniers mois.
Images chocs, bouleversantes, historiques ou sublimes, voici la rétrospective de l'année 2014.
Désespoir à Alep
Alep (Syrie), le 3 juin 2014. Un homme porte une jeune fille blessée par un bombardement attribués au régime de Bachar el-Assad. Entre janvier et juin 2014, plus de 2000 civils dont 500 enfants ont été tués par de telles attaques.
© AFP PHOTO / BARAA AL-HALABI
Le cri du Brésilien
Fortaleza (Brésil), le 4 juillet 2014. Le défenseur brésilien David Luiz célèbre son but pendant le quart de finale de la Coupe du monde de football opposant le Brésil à la Colombie. Quelques jours plus tard, la Selecao vivra une humiliation en perdant, devant son public, 7 buts à 1 contre l'Allemagne en demi-finale.
© AFP PHOTO / VANDERLEI ALMEIDA
La solitude du malade
Banjor (Libéria), le 4 septembre 2014. Un homme atteint du virus Ebola git, inconscient, dans sa maison. La peur inspirée par la maladie provoque de nombreux troubles en Afrique de l'ouest.
© AFP PHOTO / DOMINIQUE FAGET
En Inde, le saut du léopard
Meerut (Inde), le 23 février 2014. Panique dans la ville. Un léopard sème la confusion à Meerut en pénétrant dans la cité, en se cachant dans un hôpital puis un appartement, avant de parvenir à s'échapper par les toits.
© AFP PHOTO
Le grand saut
Baie du Naufrage (Grèce), le 23 juin 2014. Lukas Michul se jette depuis les falaises de l'île de Zante, à l'ouest de la Grèce. Il participe a un défi consistant à pratiquer le "saut pendulaire", une nouvelle variante du saut à l’élastique, depuis 80 sites remarquables à travers le monde.
© AFP PHOTO / LOUISA GOULIAMAKI
Traditions sud-africaines
Nongoma (Afrique-du-sud), le 5 septembre 2014. Une jeune femme albino participe à la cérémonie du Umhlanga, donnée en l'honneur du roi de la nation zoulou Goodwill Zwelithin. Au cours de cette fête, les jeunes femmes dansent seins nus et portent des roseaux, qu'elles déposent ensuite au devant du souverain. Pour les membres de la communauté zoulou, cette tradition honore les jeunes filles censées rester vierge jusqu'au mariage.
© AFP PHOTO/MARCO LONGARI
L'horreur dans les champs de blé
Grabove (Ukraine), le 19 juillet 2014. Un corps sans vie git dans un champ d'Ukraine, après le crash du vol Amsterdam-Kuala Lumpur de Malaysia Airlines. L'appareil, transportant 298 personnes, a été abattu par une roquette au-dessus d'une zone contrôlée par des rebelles pro-Russes.
© AFP PHOTO/ ALEXANDER KHUDOTEPLY
Chevaux sauvages
Sabucedo (Espagne), le 5 juillet 2014. Des "Aloitadores" (combattants) luttent avec un cheval sauvage lors de la "Rapa Das Bestas", une cérémonie traditionnelle du village de Sabucedo, au nord-ouest du pays. Pendant cette fête vieille de 400 ans, des centaines de chevaux sauvages sont capturés dans les montagnes. On leur coupe les crins et on leur apporte des soins.
© AFP PHOTO / MIGUEL RIOPA
Piano suspendu
Munich (Allemagne), le 23 juillet 2014. Le pianiste allemand Stefan Aaron joue de son instrument au-dessus de l'aéroport de Münich. Son "tapis volant" d'aluminium est attaché à un hélicoptère. C'est la quatrième étape de sa tournée, Orange Piano Tour, qui va l'emmener des montagnes suisses à la Muraille de Chine.
© AFP PHOTO/CHRISTOF STACHE
Bain de boue
Portadown (Irlande du nord - Royaume-Uni), le 14 septembre 2014. Un concurrent de la "Mud Madness race" (course folle dans la boue). Plus de 800 personnes ont rampé, couru et traversé des rivières de boue sur plus de 6 kilomètres afin de recueillir des fonds pour des œuvres de charité.
© AFP PHOTO / Paul Faith
Multitude et canicule
Suining (Chine), le 25 juillet 2014. Dans le parc aquatique de Suining, au sud-ouest de la Chine, les habitants tentent de se rafraichir. L'agence météo chinoise a publié un bulletin d'alerte à la canicule pour la province du Sichuan, où les températures ont dépassé les 37°C cet été.
© CHINA OUT/AFP PHOTO
Couple glamour
Venise (Italie), le 29 septembre 2014. L'avocate britannique Amal Alamuddin et l'acteur américain George Clooney embarquent à bord d'un bateau-taxi vénitien après la cérémonie civile officialisant leur mariage.
© AFP PHOTO / PIERRE TEYSSOT
Visite médicale pour le grand singe
Île de Sumtra (Indonésie), le 16 avril 2014. Une vétérinaire du "Programme de conservation des orangs-outans de Sumatra" examine un singe mâle âgé de 14 ans retrouvé dans le nord de l'île. L'animal porte des traces provoquées par un pistolet à plomb. Les orangs-outans sont menacés par les braconniers et la disparition de leur milieu naturel au profit des exploitations d'huile de palme.
© AFP PHOTO / SUTANTA ADITYA
Le visage peint
Pristina (Kosovo), le 2 juillet 2014. Arleta Sahiti, une femme kosovare pose avec le visage peint selon la tradition des mariages bosniaques de la région de Zhupa. Selon la coutume, les dames âgées préparent les futures mariées en peignant leur visage de nombreuses couches de couleur. Les cercles dorés symbolisent les cycles de la vie.
© AFP PHOTO / ARMEND NIMANI
Nageur céleste
Singapour, le 20 mai 2014. Le nageur australien Christian Sprenger participe a un évènement caritatif sur le toit de l'hôtel Marina Bay Sands de Singapour, qui possède l'une des piscines les plus hautes du monde.
© AFP PHOTO/ROSLAN RAHMAN
Le grand incendie
Valparaiso (Chili), le 12 avril 2014. Des incendies ravagent les alentours de la ville chilienne, placée en alerte rouge. Plus de 100 maisons ont été détruites par les flammes.
© AFP PHOTO / ALBERTO MIRANDA
Heure de pointe à Shanghai
Shanghai (Chine), le 30 septembre 2014. Cette photo à pose longue montre la circulation aux heures de pointes alors que les habitants se préparent à la Fête nationale, semaine de célébrations officielles et de vacances.
© AFP PHOTO / JOHANNES EISELE
La révolution des parapluies s'enlise
Hong Kong (Chine), le 17 octobre 2014. Un journaliste s'écroule après avoir été touché par une bombe lacrymogène utilisée par la police. Un conflit sévère oppose depuis le début de l'automne les autorités chinoises à une partie de la population, qui réclame des élections libres sur ce territoire.
© AFP PHOTO / ALEX OGLE
Mariage ultra-orthodoxe
Jérusalem, le 18 février 2014. Deux jeunes gens se marient dans un quartier juif orthodoxe de Jérusalem. Pendant le cérémonial Mitzvah Tantz, la femme danse avec les membres de la communauté, les membres de sa famille puis enfin avec son nouvel époux à la fin de la fête.
© AFP PHOTO/MENAHEM KAHANA
Sans murs
Gaza, le 16 août 2014. Adel et Mohammed passent l'après-midi dans la seule pièce restante de leur appartement du quartier d'Al-Shaas, au nord de la bande de Gaza. L'immeuble a été touché par un missile israélien au cours du conflit opposant Tsahal au Hamas. Les deux hommes ont dormi sur place pour surveiller leurs derniers biens tandis que le reste de leur famille s'était réfugiée dans une école réquisitionnée par les Nations unies.
© AFP PHOTO/ROBERTO SCHMIDT
Un regard inoubliable
Rafah (Bande de Gaza), le 17 août 2014. Une jeune femme palestinienne pose pendant son mariage dans une école gérée par les Nations unies. Sa maison a été détruite au cours des combats opposant le Hamas à Israël.
© AFP PHOTO / SAID KHATIB
Les bombardements de Bachar el-Assad
Damas (Syrie), le 24 septembre 2014. Un jeune homme est soigné dans un hôpital de campagne dans le bastion rebelle de Douma, au nord-est de Damas. Le quartier a été la cible des avions du gouvernement. 191 000 personnes ont été tuées depuis le début du soulèvement contre le président Bachar el-Assad, en mars 2011.
© AFP PHOTO/ ABD DOUMANY
La danse du ciel
Désert du Néguev (Israël), le 12 février 2014. Un vol de passereaux va se poser, à la nuit tombante, près du village de Tidhar.
© AFP PHOTO/MENAHEM KAHANA
Le visage de la contestation
(Turquie), le 12 mars 2014. Cette jeune fille a été blessée lors de violents affrontements entre les CRS turcs et des opposants au gouvernement. La police a utilisé cannons à eau et gazs lacrymogènes sur les manifestants à Ankara ou Istanbul après les troubles provoqués par la mort de Berkin Elvan, 15 ans.
© AFP PHOTO/BULENT KILIC
70 ans plus tard
Ranville (Calvados), le 5 juin 2014. Le vétéran britannique Frederick Glover pose à l'occasion des cérémonies du 70e anniversaire du débarquement allié en Normandie. Derrière lui, des parachutistes reproduisent les opérations du 6 juin 1944.
© AFP PHOTO / THOMAS BREGARDIS
A la lumière des bougies
Douaumont (Meuse), le 23 juin 2014. Des flambeaux sont placés devant les tombes des soldats dans le cimetière militaire de Douaumont. Cette cérémonie fait partie des "Quatre jours de Verdun", commémoration annuelle de l'une des batailles les plus meurtrières de la Première guerre mondiale.
© AFP PHOTO/FREDERICK FLORIN
Le pèlerinage aux flambeaux
Budslav, (Biélorussie), le 5 juillet 2014. Des milliers de pèlerins catholiques se pressent dans cette ville, 150 kilomètres au nord de Minsk, pour leur célébration annuelle de l’Icône de la mère de Dieu. Prières, confessions et processions se succèdent.
© AFP PHOTO/SERGEY BALAY
Au coeur d'Ebola
Monrovia (Libéria), le 7 septembre 2014. Des personnels de l'hôpital d'Elwa se tiennent dans la zone contaminé par le virus Ebola. Cet établissement est tenu par l'association Médecins sans frontières.
© AFP PHOTO / DOMINIQUE FAGET
Bardarbunga : un volcan sous surveillance
Bárðarbunga (Islande), le 14 septembre 2014. Un avion survole le Bárðarbunga, un volcan actif projettant lave et fumées au sud-est de l'Islande. Depuis mi-aout, la région a été marquée par des centaines de secousses chaque jour. Certains experts craignent que le volcan, haut de 2000 mètres, explose sous le plus grand glacier d'Europe, le Vatnajoekull.
© AFP PHOTO / BERNARD MERIC
Quand la rivière tue
Lamalou-les-Bains (Hérault), le 18 septembre 2014. La maison de cette femme a été dévastée par les inondations. Cinq personnes ont trouvé la mort lorsque la rivière longeant leur camping s'est déchaînée dans cette commune.
© PASCAL GUYOT / AFP
L'observatoire
Mursitpinar (Turquie), le 26 octobre 2014. Des hommes observent les combats à Kobane, une ville syrienne situé à quelques kilomètres à peine de la Turquie. Les combattants peshmerga y affrontent les jihadistes de l'Etat islamique.
© AFP PHOTO / BULENT KILIC
Décollage éblouissant
Baïkonour (Kazakhstan), le 29 mai 2014. Le lanceur russe Soyuz TMA-13M décolle de son pas de tir du Cosmodrome de Baïkonour. A bord, les astronautes Alexander Gerst (Allemagne), Maxim Suraev (Russie) et Gregory Wiseman (Etats-Unis) se dirigent vers la station spatiale ISS.
© AFP PHOTO/KIRILL KUDRYAVTSEV
Références
L'Annuel de l'AFP : le monde en images, éditions La Découverte, 29,90 euros
Vous pouvez retouver ce livre sur des plates-formes de vente en ligne comme Amazon ou la FNAC
 
Au lendemain de l'attentat contre le journal Charlie Hebdo les journaux du monde entier commentent cet acte tragique

Attentats du 13 novembre 2015

Ne les oublions pas :

Attentats du 13 Novembre (129 victimes):
- Au Bataclan (89 victimes)
" Stephane Albertini
" Nick Alexander, 36 ans
" Jean-Jacques Amiot, 68 ans
" Thomas Ayad, 32 ans
" Guillaume Barreau-Decherf, 43 ans
" Emmanuel Bonnet, 47 ans
" Maxime Bouffard, 26 ans
" Quentin Boulanger, 29 ans
" Elodie Breuil, 23 ans
" Claire Camax, 35 ans
" Nicolas Catinat, 37 ans
" Baptiste Chevreau, 24 ans
" Nicolas Classeau, 43 ans
" Anne Cornet, 29 ans
" Précilia Correia, 35 ans
" Marie-Aimée Dalloz, 34 ans
" Aurélie De Peretti, 33 ans
" Mathieu De Rorthais, 32 ans
" Alban Denuit, 32 ans
" Elsa Veronique Deplace San Martin, 34 ans
" Vincent Detoc, 38 ans
" Elif Dogan, 26 ans
" Fabrice Dubois, 46 ans
" Romain Dunet, 25 ans
" Thomas Duperron, 30 ans
" Mathias Dymarski, 22 ans
" Salah Emad El-Gebaly, 28 ans
" Germain Ferey, 36 ans
" Grégory Fosse, 28 ans
" Christophe Foultier, 39 ans
" Julien Galisson, 32 ans
" Suzon Garrigues, 21 ans
" Mayeul Gaubert, 30 ans
" Matthieu Giroud, 39 ans
" Cedric Gomet, 30 ans
" Juan Alberto Gonzalez Garrido, 29 ans
" Pierre-Yves Guyomard, 43 ans
" Olivier Hauducoeur, 44 ans
" Fréderic Henninot, 45 ans
" Pierre-Antoine Henry
" Mathieu Hoche, 38 ans
" Pierre Innocenti, 40 ans
" Nathalie Jardin, 31 ans
" Marion Jouanneau, 24 ans
" Milko Jozic, 47 ans
" Jean-Jacques Kirchheim, 44 ans
" Nathalie Lauraine, 39 ans
" Marie Lausch, 23 ans
" Renaud Le Guen, 29 ans
" Gilles Leclerc, 32 ans
" Christophe Lellouche, 33 ans
" Claire Maitrot-Tapprest, 23 ans
" Antoine Mary, 34 ans
" Cédric Mauduit, 41 ans
" Isabelle Merlin, 44 ans
" Fanny Minot, 23 ans
" Yannick Minvielle, 39 ans
" Cécile Misse, 32 ans
" Marie Mosser, 24 ans
" Quentin Mourier, 29 ans
" Christophe Mutez, 40 ans
" Hélène Muyal, 35 ans
" Romain Naufle, 31 ans
" Bertrant Navarret, 37 ans
" Christopher Neuet-Shalter, 39 ans
" Lola Ouzounian, 17 ans
" David Perchirin, 45 ans
" Manu Perez, 40 ans
" Franck Pitiot, 32 ans
" Caroline Prenat, 24 ans
" François-Xavier Prévost, 29 ans
" Armelle Pumir Anticevic, 46 ans
" Richard Rammant, 53 ans
" Valentin Ribet, 26 ans
" Estelle Rouat, 25 ans
" Thibault Rousse Lacordaire, 37 ans
" Raphäel Ruiz, 37 ans
" Madeleine Sadin, 30 ans
" Lola Salines, 28 ans
" Patricia San Martin, 61 ans
" Hugo Sarrade, 23 ans
" Maud Serrault, 37 ans
" Sven Alejandro Silva Perugini,
" Valeria Solesin, 28 ans
" Fabien Stech, 51 ans
" Ariane Theiller, 24 ans
" Eric Thomé, 39 ans
" Olivier Vernadal, 44 ans
" Luis Felipe Zschoche Valle, 33 ans

- Bar le Carillon et Café le Petit Cambodge (15 victimes)
" Chloé Boissinot, 25 ans
" Asta Diakité
" Nohemi Gonzalez, 23 ans
" Raphaël Hilz, 28 ans
" Mohamed Amine Ibnolmobarak, 29 ans
" Charlotte Meaud, 27 ans
" Emilie Meaud, 27 ans
" Justine Moulin, 23 ans
" Anna Pétard-Lieffrig, 24 ans
" Marion Pétard-Lieffrig, 30 ans
" Sébastien Proisy, 38 ans
" Kheireddine Sahbi, 29 ans
" Stella Verry, 36 ans
" Et les 2 autres victimes non connues

- Casa Nostra et le Café la Bonne Bière (5 victimes)
" Nicloas Degenhardt, 37 ans
" Lucie Dietrich, 37 ans
" Stéphane Hache, 52 ans
" Et les 3 autres victimes non connues

- Rue de Charonne, La Belle équipe (19 victimes)
" Anne-Laure Arruebo, 36 ans
" Haalima Ben Khalifa Saâdi, 37 ans
" Hodda Ben Khalifa Saâdi, 35 ans
" Ludovic Boumbas, 40 ans
" Ciprian Calciu, 32 ans
" Cécile Coudon Peccadeau De L'isle, 37 ans
" Romain Didier, 32 ans
" Romain Feuillade, 31 ans
" Véronique Geoffroy de Bourgies, 54 ans
" Michelli Gil Jaimez, 27 ans
" Cédric Ginestou, 27 ans
" Thierry Hardouin, 36 ans
" Djamila Houd, 41 ans
" Hyacinthe Koma, 37 ans
" Guillaume Le Dramp, 33 ans
" Lamia Mondeguer, 30 ans
" Victor Muñoz, 25 ans
" L?cr?mioara Pop, 29 ans
" Et les 1 autre victime non connue

- Porte D du Stade de France, Avenue Jules Rimet (1 Victime)
" Manuel Colaco Dias, 63 ans
Le terrorisme n'a pas de religion, alors qu'importe notre religion, notre couleur ou notre origine,
rendons leur tous hommage en tant que Français solidaires. Vive la France !

 

 
Création et conception graphique de l'Agenda du siècle : Claude Marchand
© 2003 - 2015
L'Agenda du siècle est un site réalisé avec tous les efforts que je peux fournir afin de le rendre le plus fiable possible.
Les informations diffusées sont strictement indicatives sans aucun engagement de ma part.
Vous assumez toutes responsabilités pour l'utilisation des informations obtenues de ce site.
Conformément au Code de la Propriété Intellectuelle, sont autorisées les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé.
Merci de m'informer en cas d'une réutilisation d'une partie des informations contenues dans ce site pour un autre usage que celui du privé.
Nul n'étant à l'abri d'une erreur, merci de me le signaler si tel en était le cas.
Contact
Visitez mes autres sites

Paris en photos
de nombreuses photos de Paris réalisées
avec un appareil photo numérique,
mais aussi avec un appareil photographique argentique.

Terre des pharaons
Croisière sur le Nil

de Louxor à Assouan

 
   
Annuaire TV
 
 

Janvier
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31

Février
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29

Mars
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31

Avril
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30

Mai
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31

Juin
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30

Juillet
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31

Août
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31

Septembre
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30

Octobre
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31

Novembre
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30

Décembre
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31