Rechercher sur
l'agenda du siècle
advanced
Célébrités
A à F
- G à M - N à Z
| Vrai nom | Taille | Décès |
 
EN BREF

 

Alerte Enlèvement se diffuse sur le Web

Les 10 évènements scientifiques majeurs qui ont marqué l’année 2014

SANTE:
-
Grippe A
- Alimentation Bio
- Connaissez-vous les bienfaits de ces fruits
- Le travail c'est plus la santé
- La migraine en question

IDEES RECUES :
- Les boites d’œufs isolent du son
- Les téléphones portables sont dangereux dans les hôpitaux

 


Alerte Enlèvement se diffuse sur le Web

Après avoir avec succès investit les lieux de diffusion plus traditionnels, l'Alerte Enlèvement investit aujourd'hui le Web, pour, on l'espère, toujours plus d'efficacité. Explications.
Orange, Free, SFR, Google, Microsoft... Tous les géants du Web ont répondu présent, pour former le collectif e-alerte enlèvement. Une démarche bénévole, citoyenne, qui vise à relayer sur les quatre coins du Net français, les visages des enfants disparus, selon le modèle mis en place en 2006 par Nicole Guedj, alors Secrétaire d'Etat aux droits des victimes. C'est elle qu'on retrouve aujourd'hui à l'initiative de ce collectif.

Depuis l'enlèvement de la petite Elise, le 20 mars 2009, la moitié du travail était fait. En effet, les autorités avaient déjà mis en place un fil RSS, permettant une information en temps réel. Les sites d'information et portails Web pouvaient relayer l'alerte, mais sans coordination aucune. A partir du premier juin, et c'est une première mondiale, les plus grands acteurs du Web français seront au diapason, avec une charte stricte à respecter.

"Avec l'ouverture à ces nouveaux partenaires, on estime pouvoir toucher 90 % des internautes français, c'est en tout cas le potentiel atteignable", déclare Nicole Guedj, contactée par nos soins. "On reste très attentifs au développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication, pour être toujours plus réactifs. On espère ainsi voir prochainement tous les réseaux sociaux s'y associer."

L'e-alerte, suivant la charte graphique stricte du dispositif Alerte Enlèvement, sera donc en page d'accueil des portails Google, Orange, Free, Youtube (cf. images)... L'opération dure 3 heures, prolongeables pendant 21 heures. Le bulletin présente la description de l'enfant, une photo et le numéro à appeler. Avec les nouveaux usages du portable, l'Internet mobile est tout autant mis à contribution. Mais pas d'envoi de mail, ni de MMS, il est très important pour l'enfant que sa photo soit disparue des sites et portails Web et Wap au bout de 24 heures, ou dès sa découverte.

Haut de page

Les 10 évènements scientifiques majeurs qui ont marqué l’année 2014

1. La découverte d’un océan sur une lune de Saturne
2. La découverte d’un océan : Bill Nye et Ken Ham débattent à propos de l’évolution
3. La percée de Samsung dans le graphène
4. La découverte de nouvelles informations à propos de Dreadnoughtus, le plus gros dinosaure ayant jamais existé
5. La conception d’une voiture de sport pouvant rouler à l’eau salée
6. La conception de robots pouvant lire les émotions humaines et réagir en conséquence
7. La sonde Maven a réussi son entrer en orbite autour de la planète Mars
8. La mise au point d’un test sanguin pouvant diagnostiquer la dépression
9. Le dixième anniversaire de la mission Cassini
10. La mise au point d’une radio de la taille d’une fourmi

Retrouvez en détail ces 10 évènements cliquez ici

Haut de page

SANTE


Grippe A
: Roselyne Bachelot fixe des priorités de vaccination
Les personnes souffrant de pathologies respiratoires seront vaccinées en priorité contre la grippe A(H1N1) si des doses de vaccins sont livrées en petites quantités en août et septembre, a annoncé, vendredi 31 juillet, la ministre de la santé.

Toutes les questions que vous vous posez sur ce virus...
La «grippe porcine», après avoir frappé le Mexique puis les Etats-Unis, s'est étendue à la quasi-totalité de la planète. Elle a changé de nom en devenant la grippe A (H1N1), et est devenue pandémique. Mais ce virus, c’est quoi? Comment ça s’attrape? Est-ce que ça se soigne?

Quel type de virus est-ce ?
Il s'agit, selon les spécialistes, d'une maladie respiratoire provenant des élevages de porcs. Le virus A (H1N1) est issu de la recombinaison, dans l'organisme du cochon de trois autres: celui de la grippe porcine, celui de la grippe aviaire et celui de la grippe humaine de type A du sous-type H1N1.

Pourquoi le virus sort maintenant ?
«On ne le sait pas», a reconnu Gregory Hartl, porte-parole de l’OMS interrogé par 20 Minutes. Le manque de connaissances provient du fait que le virus a muté de façon inédite, «dans des gênes jamais rencontrés auparavant». Ila cependant trouvé chez le porc un creuset idéal pour se développer, l'animal attrapant très facilement les différents types de grippe. Sur le web, les théories du complot les plus incroyables pullulent déjà.

Quels en sont les symptômes ?
Ils sont pas spécifiques, et s'apparentent à ceux d'une grippe classique (dite «saisonnière»). Il s'agit de fièvre pouvant aller jusqu'à 41°C, toux sèche sous forme de quintes, écoulement nasal, douleurs articulaires et/ou musculaires (courbatures) et de fatigue. Ils apparaissent après 24 à 48h d'incubation et peuvent persister une semaine.

Comment cela s’attrape ?
Pas en mangeant de la viande, ni même du porc, puisque le virus ne survit pas à la cuisson. Mais d’homme à homme, «par transmission aérienne directe», selon le Pr Pierre Saliou, agrégé du Val de Grâce et président de la Société de pathologie exotique. D'où les recommandations de porter des masques spécifiques en cas de contact avec un patient infecté. Le malade est contagieux 24 à 48h avant l'apparition des signes, et 4 à 5 jours après leur disparition, selon le Dr Jean-Claude Manuguerra de l'institut Pasteur, président du Comité de lutte contre la grippe.

Qui cela peut toucher ?
La maladie peut toucher tout le monde, même «des jeunes adultes en bonne santé», avertissent les autorités mondiales de la santé. Si elle est très contagieuse et se propoage rapidement, elle est peu virulente. Mais chez les personnes vulnérables, comme les enfants, les personnes âgées ou les patients atteints de maladies chroniques et/ou de déficit du système immunitaire, le risque est plus important.

Existe-t-il un vaccin contre cette maladie ?
Oui, pour les porcs. Pour l'homme, il sera disponible à l'automne. Le vaccin contre la grippe saisonnière humaine ne protègeant pas contre la grippe A (H1N1), l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a confié le développement d'un vaccin sur la souche actuelle à plusieurs laboratoires. Selon Sanofi Pasteur, n°1 mondial des vaccins, quatre mois sont nécessaires pour le mettre au point, entre le moment où le labo reçoit la souche et le moment où, après des essais cliniques, il obtient l'autorisation de mise sur le marché.

Est-ce que la grippe porcine se soigne ?
«On a des médicaments antiviraux qui permettent de soigner», reprend Gregory Hartl. Le Tamiflu, médicament à base d'oseltamivir utilisé contre la grippe aviaire, est efficace pour ce virus. Il y a aussi le Zanamivir (Relenza), un autre antiviral, qui est efficace. Des cas de résistance aux antiviraux ont cependant été rapportés.

Que faire si on voyage ?
Le site gouvernemental Info pandémie grippale conseille de se conformer aux recommandations des autorités sanitaires locales, d'éviter les lieux de rassemblement, de se laver souvent les mains et d'utiliser une solution hydroalcoolique, d'aérer régulièrement les lieux de séjour, d'évitez le contact avec les personnes malades et de consulter un médecin en cas de fièvre ou de symptômes grippaux. Même consigne au retour: en cas de fièvre supérieure à 38° ou autres signes dans les 7 jours, il faut contacter son médecin traitant.

Extrait de 20minutes.fr

Haut de page



Alimentation Bio

Une étude britannique remet en cause les avantages de l'alimentation bio. Cette étude britannique publiée par l'American Journal of Clinical Nutrition estime que les produits issus de l'agriculture biologique ne sont pas plus sains que ceux issus de l'agriculture conventionnelle. Ses résultats n'abordent cependant pas la question des résidus de pesticides.

Haut de page


Connaissez-vous les bienfaits de ces fruits

Le citron possède notamment des propriétés…
Antiseptiques
La pomme est surtout connue pour…
Faciliter la digestion et le transit
La fraise est bonne à bien des égards mais elle peut provoquer chez certaines personnes...
Des réactions allergiques
Le kiwi est particulièrement riche en…
Vitamine C
Les figues sont idéales lorsqu'on…
Fait beaucoup de sport
L'ananas peut être utilisé pour lutter contre
La cellulite
Grâce à l'abricot vous aurez…
Une belle peau
La banane est recommandée en cas de...
Diarrhée
La canneberge est un véritable allié contre une maladie bien connue et très courante
La cystite
Entre autres nombreuses vertus, la tomate…
Stimule les défenses immunitaires

Deux vitamines pour un hiver en pleine forme
La vitamine C : renforce notre système immunitaire et permet de lutter contre la fatigue
La vitamie A : booste les défenses imminitaires

Haut de page


Le travail c'est plus la santé


Il faut changer les paroles d'Henri Salvador. Manifestement, le travail n'a rien à voir avec la santé. Et ne rien faire a toutes les vertus pour la conserver. C'est tout au moins les conclusions d'une très sérieuse étude de l'Inserm. 14 000 salariés ont été interrogés sur leur santé avant et après leur retraite.
Résultat : sommeil et bien-être s'améliorent dès qu'ils arrêtent le boulot ! C'est dire s'il va être compliqué pour le gouvernement d'expliquer aux salariés - leurs patrons sont d'accord - pourquoi il est impératif de repousser l'âge de la retraite.

Et pourtant le gouvernement a rouvert le débat sur un éventuel eport de l'âge légal de départ à la retraite (actuellement fixé à 60 ans).

Haut de page


LA MIGRAINE EN QUESTION

Pour faire un vrai diagnostic ?

1) Le mal de tête doit répondre à plusieurs critères

- douleur pulsatile,

- douleur touchant la moitié droite ou gauche de la tête

- douleur aggravée par l’effort ( monter un escalier, soulever un objet, pencher la tête en avant)

- douleur d’intensité modérée à sévère (nécessitant de se coucher ou d’arrêter ses activités)

2) Ce mal de tête est associé à une des deux autres manifestations cliniques

- intolérance au bruit et à la lumière (phono et photophobie)

- nausée et parfois vomissements

3) La crise de migraine peut durer de 4 à 72 heures sans traitement efficace et s’est déjà produite au moins 5 fois dans votre vie

SI VOUS REMPLISSEZ CES CONDITIONS ET SI UN EXAMEN MEDICAL S’EST AVERE NORMAL AU COURS D’UNE DE CES CRISES ; VOUS ETES MIGRAINEUX

Chez certains migraineux des manifestations cliniques surviennent avant la crise, ce qui permet de la prévoir, on parle alors de migraine avec AURA.

Ces manifestations peuvent être :

- visuelles (point lumineux, champ visuel diminué)

- sensitives (fourmillements qui peuvent se manifester au bras, à la main, ou autour de la bouche)

- aphasiques (perturbation du langage, difficulté à comprendre)

- motrices (diminution de la force musculaire d’un segment de membre)

Ailleurs ce sont des signes avant coureurs de la crise que le migraineux connaît bien, tel que(bâillement , sensation de faim) on les appelle des PRODROMES.

LE TRAITEMENT DE LA CRISE :

- Médicaments non spécifiques ; ce sont les anti-inflammatoires qui ont un bon niveau de preuves d’efficacité sur la crise migraineuse.

- Médicaments spécifiques
Ce sont les dérivés ergotés et surtout triptans, qui ont transformé la prise en charge des crises migraineuses. Ils sont en général bien tolérés (5% présentent des effets secondaires, type crampes, oppression thoracique bouffées de chaleur)
Il y a 7 catégories de triptans (injection, comprimés, spray nasal) un patient pouvant très bien répondre à une forme et pas à une autre.

La prescription se fait bien sur par le médecin traitant en l’absence de contre indications.

EVALUATION DU TRAITEMENT DE LA CRISE

C’est une recommandation de l’HAS (haute autorité de santé) suivant 4 questions

- êtes vous soulagé de manière significative deux heures après la crise

- ce médicament est-il bien toléré ?

- utilisez vous une seule prise médicamenteuse ?

- la prise de ce médicament permet-elle une reprise rapide de vos activités

Si la réponse est positive aux 4 questions, le traitement de la crise est bien adapté, dans le cas contraire votre médecin devra « améliorer » ce traitement.

Deux points sont essentiels ;

1) Il faut prendre ce traitement le plus précocement possible

2) il ne faut jamais prendre tous les jours un traitement contre les crises migraineuses, si c’est le cas c’est que vous avez besoin d’un traitement de fond et vous devez revoir votre médecin à cet effet .

En effet la prise quotidienne d’antalgiques peut provoquer une autre forme de mal de tête qui est un fond douloureux permanent, on entre dans un cercle vicieux, c’est la migraine chronique.

LES TRATEMENTS DE FOND

Existe-il des traitements préventifs ?

Deux types de médicaments, ceux agissant sur la dilatation et l’irritation des parois des vaisseaux (constaté au cours d‘une crise), et ceux agissant sur la transmission des informations douloureuses ;

Le but d’un traitement de fond est d’espacer d’au moins 50% la fréquence des crises. Sa durée est d’au moins 3 mois, en recommandant d’augmenter très progressivement les doses pour arriver à la dose souhaitée.
Si le traitement de fond est efficace il sera continué pendant 1 an puis diminué progressivement et le reprendre qu’en cas de réapparition des crises.
En cas de crise sur traitement de fond, il faudra associer, un traitement de crise en respectant les règles d’association des médicaments car certaines associations sont totalement contre-indiquées.

Par JMG d’après Dr Christian Lucas chru Lille
Quotidien du médecin N°8647 30/10/2009

Haut de page

IDEES RECUES (Le vrai du faux)



Les boites d’œufs isolent du son

Penser à tous ces ados qui ont passé des centaines d’heures en pure perte à recouvrir un mur entier (quand ce n’est pas les 4 murs et le plafond) de boîtes d’œufs pour insonoriser une pièce est un crève-cœur.

Car il faut bien se rendre à l’évidence, les boites d’œufs, si elles ont bien une incidence sur le son de la pièce, ne permettent en aucun cas d’insonoriser quoi que ce soit. Au départ, ça n’a pas l’air si idiot que ça. La forme spécifique des boîtes d’œufs permettant au son de venir faire un petit tour et de repartir vers l’expéditeur, ce système pourrait effectivement s’avérer idéal et peu coûteux pour protéger le mur mitoyen qui sépare un trompettiste débutant d’un voisin acariâtre ou pour retrouver une certaine forme de sérénité après que le petit dernier ait décidé de transformer le garage en salle de répét’ pour son groupe de heavy métal. Ici le rédacteur verse une larme nostalgique puis referme la parenthèse.

Sauf que. Cette technique attrayante car peu onéreuse, pose finalement bien plus de problèmes qu’elle n’en règle. D’une part, c’est très laid, encore que tout est affaire de goût. Ensuite, c’est extrêmement dangereux car cela multiplie les risques d’incendies et il faut être totalement inconscient pour recouvrir ainsi ses murs de matériaux hautement inflammables. Et puis surtout, c’est totalement inefficace !

La forme particulière et la rugosité de la matière carton de boîtes d’œufs permettent en fait, dans certains cas de réduire l’écho. C’est donc plus pour améliorer le son pour ceux qui se trouvent dans la pièce que pour épargner les voisins que certains ont recours à ce subterfuge. En effet, le carton de ces boîtes est beaucoup trop fin pour empêcher le son de passer au travers et cette technique très aléatoire a tendance à modifier voir déformer le son de façon parfois assez spectaculaire, dans le mauvais sens du terme.


Les téléphones portables sont dangereux dans les hôpitaux

Depuis 1995 l’usage des téléphones portables est interdit dans les hôpitaux français. Ce qui n’empêche personne de téléphoner à chaque coin de couloir. Il semble totalement impossible de faire respecter cette interdiction.

Combien y a-t-il de morts ou d’accidents graves dus à l’utilisation sauvage du portable ? A priori, aucun. Cette interdiction repose sur des interactions théoriques entre les ondes du portable et les appareils électroniques qui environnent le patient.

Même pour les plus alarmistes, l’interaction se situerait dans un rayon très réduit autour de l’appareil sensible : moins d’un mètre. Une étude de la Mayo Clinic avec plus de trois cents essais intensifs de toutes sortes de téléphones cellulaires devant des appareils n’a mis aucune interaction notable en évidence.

Par contre, il semble que le fait de pouvoir joindre médecins et internes plus rapidement puisse avoir un effet positif sur la qualité des soins.

Mais avant d’aller voir vos connaissances hospitalisées, vous devriez tout de même éteindre votre portable… pour respecter leur repos et celui des voisins de chambre. Merci pour eux.

Extrait de Tatoufaux.com

Haut de page



 

Présenté par Claude Marchand
© 2003 - 2016
L'Agenda du siècle est un site réalisé avec tous les efforts que je peux fournir afin de le rendre le plus fiable possible.
Les informations diffusées sont strictement indicatives sans aucun engagement de ma part.
Vous assumez toutes responsabilités pour l'utilisation des informations obtenues de ce site.
Conformément au Code de la Propriété Intellectuelle, sont autorisées les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé.
Merci de m'informer en cas d'une réutilisation d'une partie des informations contenues dans ce site pour un autre usage que celui du privé.
Nul n'étant à l'abri d'une erreur, merci de me le signaler si tel en était le cas.
Contact
 
Annuaire TV

Janvier
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31

Février
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29

Mars
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31

Avril
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30

Mai
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31

Juin
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30

Juillet
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31

Août
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31

Septembre
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30

Octobre
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31

Novembre
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30

Décembre
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31